Err

09 70 24 99 05Ouvert de 9h00 à 18h00[email protected]

Comment rallongez vos temps de cultures, bénéficiez de produits frais ?

Comment rallongez vos temps de cultures, bénéficiez de produits frais ?

UTILISEZ VOTRE SERRE EFFICACEMENT

Récolter des légumes avant l’heure ou cultiver des plantes sensibles… une serre de jardin permet de protéger, contrôler et créer un micro climat pour diversifier vos cultures. Culture Serres vous donne quelques conseils pour utiliser votre serre efficacement.

Comment réussir vos cultures sous-serre ?

La serre de jardin vous permet de maitriser les différentes conditions de culture des plantes et donc de mieux contrôler la croissance de vos plants. Les conditions de culture sont la luminosité, la température, l’aération et l’humidité.

 • Maitriser la luminosité :

Les plantes ont besoin de lumière pour leur croissance. Dans les serres en verre, pensez à nettoyer les vitres régulièrement. Dans les serres souples, régulez le niveau de luminosité grâce aux fenêtres souples.

Au printemps et en été, il est nécessaire de contrôler les excès de soleil pour prévenir des brûlures. Dans les serres en verre, optez pour les toiles d’ombrage ou les rideaux de soleil.

Une serre est un espace limité! Organisez votre serre avec des étagères, des tables, un plan de travail ou une table de culture. Positionnez ces accessoires de manière à minimaliser la perte de luminosité.

• Réguler la température et l’aération :

L’aération est un élément clef de la culture sous-serre! Sans aération, l’air peut vite devenir lourd et humide. Selon la saison et si la météo le permet, pensez à régulièrement aérer votre serre.

En aérant, l’air est renouvelé, la température et le taux d’humidité sont, quant à eux, régulés évitant ainsi les risques de maladie.

Les serres en verre sont munies d’un système d’ouvertures manuelles ou automatiques qui simplifie la régulation de la température et l’aération.

 • Gérer l’humidité :

Dans une serre, il ne pleut pas. Vous devez donc assurer l’arrosage manuellement (arrosoir ou jet) ou automatiquement (arrosage au goutte à goutte).

Enfin une serre de jardin, c’est aussi la chance d’avoir un endroit bien à vous, au calme, où préparer vos semis, bouturer ou rempoter vos plantes. 
Si votre serre est assez grande, vous pourrez même y aménager soit un espace de stockage en y entreposant du mobilier de rangement extérieur, soit en créant un espace détente en y ajoutant du mobilier de jardin.
Vous pourrez ainsi vous y reposer au calme et également partager des moments conviviaux avec vos proches !

ZOOM SUR L'AÉRATION AU FIL DES SAISONS :
Printemps : aérez régulièrement la journée.
• Été : aérez jour et nuit. La journée, ombrez à l’aide de toiles d’ombrages ou de rideaux de soleil.
• Automne, Hiver : aérez uniquement lorsqu’il fait beau (sauf s’il gèle) afin de diminuer le taux d’humidité.

En savoir + sur : 

 Nos serres en verre

 Nos serres maraichères

Rédigé le  17 avril 2020 16:22  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site