Err

09 70 24 99 05Ouvert de 9h00 à 18h00[email protected]

Comment bien choisir la bâche de sa serre de jardin ?

Dans ce guide, nous vous aiderons à déterminer quelle bâche correspondra le mieux à vos besoins en répondant aux questions les plus fréquentes à ce sujet. La bâche d’une serre de jardin est un élément essentiel à la réussite de la culture sous serre. En effet, la bâche a un impact direct sur la réussite de vos plantations car elle agit sur la lumière que les plantes reçoivent et sur la température à l’intérieur de la serre. Une bâche mal choisie risque également d’engendrer un coût supplémentaire car celle-ci devra être remplacée plus rapidement. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la culture sous serre, nous vous partageons nos conseils pour choisir la bonne bâche.

Quels sont les différents types de bâches ?

Il existe 3 principaux types de films pour serre. Le film cristal, le film diffusant et le film armé.
Film pour serre Cristal
Film pour serre diffusant
Film pour serre armé

- Le film cristal : incolore et transparent, il apporte un maximum de lumière aux plantations tout en filtrant les U.V. néfastes. Grâce à ses propriétés thermiques, ce type de bâche permet de retenir la chaleur qui a été emmagasinée par le sol durant la journée et se libère la nuit, c’est ce qu’on appelle l’effet de serre. Les plantations bénéficient ainsi d’une température optimale de jour comme de nuit. Ce film est indiqué pour la protection et la culture des fruits, fleurs et légumes dans la plupart des régions de France sauf pour le bassin méditerranéen et la très haute montagne où les rayons du soleil et les changements de températures sont les plus marqués.
Bâche pour serre 200 microns - Cristal

Bâche pour serre 200 microns - Cristal

56,26€

- Le film diffusant : opalescent, ce type de film diffuse de façon homogène la lumière et la chaleur dans la serre. Ainsi, contrairement au film cristal, la chaleur et la luminosité provenant du soleil sont réparties afin que toutes les plantes en bénéficient. Ce type de bâche est recommandé pour le bassin méditerranéen et les régions les plus chaudes car le film diffusant prévient les pics de température à l’intérieur de la serre. Ce type de film est particulièrement indiqué pour la culture des plants délicats comme les tomates, les courgettes, les poivrons et les fruits rouges.
Bâche pour serre 200 microns - Diffusant

Bâche pour serre 200 microns - Diffusant

60,07€

- Le film armé : robuste, le film armé est conçu pour résister aux frottements et aux déchirures. Il permet ainsi de protéger les parties de la serre exposée aux frottements réguliers comme la porte et les pignons. Du fait de sa conception, sa tenue aux UV est limitée.
Film armé pour serre - 220 microns

Film armé pour serre - 220 microns

Film plastique pour serre de jardin

Quel type de film plastique est utilisé pour une serre ?

Le film plastique pour les serres tunnel est en polyéthylène et a subi un traitement anti-UV. Plus précisément, les bâches pour serre sont fabriquées à partir d’une ou de plusieurs couches de polyéthylène. Chaque couche est traitée de manière différente selon la fonction qu’elle doit remplir. Ainsi, bien que les bâches soient conçues à partir de la même matière polyéthylène, leur qualité et leurs propriétés varient.

Quelle est l’épaisseur de bâche pour serre recommandée ?

L’épaisseur de la bâche détermine sa robustesse, sa capacité à filtrer les UV et à retenir la chaleur.
L’épaisseur d’une bâche pour serre est exprimée en micron aussi marqué μ. Un micron est un millième de millimètre et correspond à 1 g/m². Plus le grammage est élevé, plus la bâche est résistante et plus elle filtre la lumière et garde la chaleur.
Pour une bâche de serre, le grammage recommandé est compris entre 200 et 220 microns. Les grammages supérieurs à 250 microns sont adaptés aux films pour abris qui ne nécessitent pas de diffuser la lumière.

Quelle couleur de bâche pour serre choisir ?

Il existe principalement deux couleurs de bâches pour serre : le vert et le blanc.
Quelle est la différence entre une bâche verte et une bâche blanche ?
Les bâches de couleur verte possèdent un grammage de 50 à 150 microns. Elles ne sont donc pas très résistantes et ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans. A cause de leur faible épaisseur, elles retiennent moins bien la chaleur. De plus, comme elles sont colorées elles limitent la diffusion de la lumière. Le seul avantage de ces bâches est leur coût plus économique. Vous les retrouverez donc dans la catégorie des serres tunnel à petits prix.
Les bâches de couleur blanche sont en réalité incolores. Elles sont fabriquées à partir de couches de polyéthylène. Comme elles sont transparentes, elles permettent à la lumière de se diffuser dans la serre. Le grammage de ces bâches se situe autour des 200 microns, ce qui est l’épaisseur recommandée pour des films de serre de qualité. Les bâches blanches sont celles que nous recommandons. Si vous possédez une bâche verte, vous pouvez utiliser l’un de nos films de remplacement et ainsi installer une bâche transparente de meilleure qualité.

Quand changer la bâche de sa serre ?

Les bâches pour serre de qualité avec un grammage de 200 microns sont garanties 5 ans mais leur durée de vie constatée est de 6 à 8 ans dans la plupart des régions de France. Il est également possible de réparer la bâche grâce à des adhésifs de réparation.
AVEC NOUS VOUS ALLEZ RÉUSSIR VOTRE PROJET
15 ans d’expertise, un accompagnement technique mis au service du client
Livraison bâche sur mesure offerte
Livraison offerte
Livraison rapide par des professionnels de la livraison 
de produits volumineux et fragiles
Bâche pour serre sur mesure fabriquée en France
Fabriqué en France
Serres de jardin fabriquées dans nos ateliers en France par du personnel qualifié.
Fabricant de bâches sur mesure
Fabricant de serres
Depuis 15 ans, notre passion de la serre de jardin fait de votre projet un produit unique
Contactez Culture Serres
Garantie de réussir
Une question ? Une inquiétude?
Contactez-nous.
Nous sommes à votre service.