Err

09 70 24 99 05Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30contact@culture-serres.fr

Comment installer et tendre la bâche de sa serre ?

Après avoir choisi l’emplacement de votre serre et installé la structure, il vous reste à installer la bâche de la serre tunnel. La pose et surtout la tension de la bâche sont importantes pour la stabilité de la serre et sa durabilité. Bien fixer la bâche au sol permet de limiter la prise au vent de la serre et d'empêcher ainsi qu'elle ne s’envole. La bâche est aussi la garante de la luminosité et de la température à l’intérieur de la serre, bien maîtriser sa pose est donc crucial pour la réussite de votre culture sous serre. Dans ce guide, nous présenterons pas à pas comment installer et tendre la bâche de votre serre tunnel.

Comment poser une bâche de serre ?

1.       Préparation des tranchées pour enterrer la bâche
 
Creusez une saignée de 30 cm de profondeur et de largeur de chaque côté de la serre. Vous pourrez ainsi enterrer le débord de la bâche pour bien fixer la bâche au sol. Pour les pignons, vous pouvez choisir d'enterrer également la bâche ou bien d'utiliser des clips sur la barre de seuil.
 
Laissez environ 30 cm d'écart entre la saignée et les arceaux pour que la bâche ne soit pas en contact direct avec la structure à la base. Cet écart permet de protéger le film et permet de mieux tendre la bâche.
Le poids de la terre bien réparti sur la bâche assurera l'ancrage de la serre et la tension du film. Une tension optimale évitera les frottements de votre film et assurera une meilleure durée de vie du produit.
2.       Installation des fils Deltex ou fils Neige si vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire
 
Les fils Deltex permettent d’éviter la formation de poches d’eau en cas de pluie ou de chute de neige. Si vous habitez dans une région soumise à de fortes pluies et à des chutes de neige de plus d'un mètre, alors il est conseillé d'installer les fils Deltex pour protéger la bâche.
 
Les fils Deltex sont à installer de manière horizontale sur les arceaux. Pour une bonne pose des fils, il est préférable d'être au moins 2 personnes. 

Fixez le fil à l’aide d’un nœud sur le premier arceau, tendez-le bien et attachez-le de la même manière sur l’arceau de tête opposé. Les fils Deltex sont à dérouler sur les arceaux de la serre avec des écartements précis. Positionnez des fils sur le haut de la structure et espacez les de 10 cm au faîtage et sur le haut du pied droit puis espacez les de 20 cm environ entre les deux pignons.
Installer fil Deltex sur serre tunnel
3.       Bâchage d'un pignon plein (sans porte)
 
La première partie de la bâche à poser est celle qui correspond aux façades ou pignons de la serre. Pour cette étape, il est nécessaire d'être au moins deux personnes afin de tendre la bâche de manière optimale.
 
Fixez la bâche côté extérieur de la serre à l’aide de clips en débutant par le haut et en descendant progressivement jusqu’en bas en positionnant un clip de fixation pour serre tous les 30/40 cm. Vous pouvez enterrer le film dans la tranchée préalablement creusée ou bien fixer le bas de la bâche à l'aide de clips sur la barre de seuil.
Conseil : Pour protéger la bâche, placez une chute de bâche repliée au moins deux fois au niveau de chaque clip.
3.       Bâchage d'un pignon avec porte
 
Positionnez la bâche devant le pignon, côté extérieur de la serre, et tendez le film lors de sa fixation. Il est recommandé d'être au moins deux personnes pour tendre la bâche de manière optimale.
 
Fixez le film à l'aide de clips en démarrant du haut et en descendant progressivement jusqu’en bas.
Positionner un clip tous les 30/40 cm en maintenant la bâche bien tendue.
 
Découpez l'emplacement prévu pour la porte à l'intérieur des montants en laissant environ 20 cm de marge. La marge permet de clipser le film de serre sur les montants.  Il faudra entailler légèrement la bâche aux charnières de porte (couper le surplus) de manière à pouvoir la tendre vers l’intérieur et la fixer sans plis avec les clips.
 
Vous pouvez enterrer le film dans la tranchée préalablement creusée ou bien fixer le bas de la bâche à l'aide de clips sur la barre de seuil. 
4.       Bâchage de la porte
 
Assemblez d'abord la structure de la porte à plat sur le sol. Les morceaux de bâche pour les portes sont découpés au format et fournis avec la serre.

Installez le film sur la porte et fixez-la avec les clips. Une fois les clips installés, coupez le surplus de film pour une finition soignée.

Fixez votre porte dans l’encradrure avec les colliers charnières et boulons.

Vissez la poignée noire sur l’encadrure de la porte.
5.       Fixation de la bâche de couverture
 
Il est recommandé d'être au moins deux personnes pour réaliser cette étape. La bâche doit être bien tendue pour ne pas s'abîmer. Il est préférable de regarder la météo pour l’installation du voile et de prévoir un jour sans aucun vent.

Après avoir creusé la tranchée, installez le film sur la structure en veillant à le répartir de chaque côté à plat dans les tranchées. Les parties avec ourlet et cordelette sont à positionner au niveau des pignons.
 
Tendez la bâche sur les deux pignons et accrochez la cordelette aux mousquetons prévus à chaque pied des arceaux de tête.

Enfouissez le surplus de bâche sur la longueur de la serre dans les tranchées et répartissez de la terre tout le long. Enfin ajustez la tension grâce aux cordelettes.
Installer et tendre bâche serre tunnel

Quel est le sens de pose d’une bâche de serre tunnel ?

La majorité des modèles de films pour serre n’ont pas de sens de pose spécifique car ils sont traités anti-UV sur les deux côtés de la bâche, c'est notamment le cas de nos films 200 microns. Retenez simplement que pour les bâches avec ourlet, celui-ci doit être du côté intérieur de la serre afin de mieux pouvoir tendre le film et ainsi le protéger.

Comment tendre une bâche de serre tunnel ?

La tension optimale de la bâche s’obtient en combinant plusieurs méthodes qui ont pour but de tendre le film.
 
Nous vous recommandons d'installer la bâche lorsque les températures sont tempérées soit entre 15° et 25° degrés. S'il fait trop chaud, le plastique du film se détend et s'il fait trop froid il se resserre empêchant ainsi d'obtenir une tension durable de la bâche. 
 
Pour bien tendre la bâche il est crucial de l'enterrer en creusant une tranchée le long de la serre. C’est grâce à cette étape que la serre sera non seulement tendue mais également solidement fixée au sol et protégée du vent. Ne finalisez cette étape que lorsque la bâche est bien tendue.
 
L’installation de fils Deltex au niveau des arceaux de la serre permet d’optimiser la tension de la bâche et de prévenir la formation de poches d’eau au niveau du faîtage. C’est donc une étape à ne pas négliger si votre serre sera soumise à un climat difficile. En plus de tendre la bâche, les fils Deltex permettent d’allonger la durée de vie du film.
 
Si votre bâche possède des ourlets, la ficelle maraîchère à l’intérieur de la bâche permet de finaliser la tension de la bâche sur les façades de la serre.
tendre bâche d'une serre tunnel

Comment savoir si la bâche est suffisamment tendue ?

Vous pouvez déterminer si la bâche est suffisamment tendue en vérifiant la tension du film au niveau des jointures entre les arceaux. Si la bâche ne baille pas et ne glisse pas c’est qu’elle est bien tendue.

Comment changer la bâche d’une serre ?

Si vous avez choisi une bâche de qualité et l’avez bien installée, il n’est pas rare qu’elle dure entre 6 et 8 ans. Une fois la bâche trop abîmée ou usée, il faut la changer pour continuer à apporter à vos cultures une luminosité et une température optimale.
 
Pour débâcher, commencez par retirer tous les clips qui maintiennent le film. Creusez dans la tranchée préalablement créée pour libérer la bâche sur tous les côtés de la serre. Commencez par enlever la bâche principale. Ne la jetez pas, vous pourrez vous servir des chutes pour protéger votre nouvelle bâche au niveau des clips de fixation. Enlevez enfin la bâche au niveau des pignons.
 
Pour installer une nouvelle bâche, suivez les étapes que nous avons précédemment décrites. Pour une bonne tension et durabilité du nouveau film, n’hésitez pas à remplacer les fils Deltex et adhésifs anti-chaleur s’ils sont usés.
Vous savez désormais comment bien installer et tendre la bâche de votre serre tunnel pour optimiser sa durée de vie et réussir votre culture sous serre.
 
Retrouvez nos autres guides pour vous aider à bien choisir et installer votre serre :
AVEC NOUS VOUS ALLEZ RÉUSSIR VOTRE PROJET
20 ans d’expertise, un accompagnement technique mis au service du client
Livraison bâche sur mesure offerte
Livraison offerte
Livraison rapide par des professionnels de la livraison 
de produits volumineux et fragiles
Bâche pour serre sur mesure fabriquée en France
Fabriqué en France
Serres de jardin fabriquées dans nos ateliers en France par du personnel qualifié.
Fabricant de bâches sur mesure
Fabricant de serres
Depuis 20 ans, notre passion de la serre de jardin fait de votre projet un produit unique
Contactez Culture Serres
Garantie de réussir
Une question ? Une inquiétude?
Contactez-nous.
Nous sommes à votre service.