Err

09 70 24 99 05Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30contact@culture-serres.fr

Comment optimiser son potager sous serre ?

Potager sous serre
Vous venez de faire l’acquisition d’une serre de jardin et vous voulez vous assurer d’organiser au mieux votre potager ? Une serre tunnel, aussi appelée serre maraîchère, permet d’allonger la période de cultivation des fruits et légumes et de protéger les semis. Cependant, il peut s’avérer difficile de bien organiser son potager sous serre. Afin de vous aider à tirer pleinement profit de votre tunnel de culture, Culture Serres vous partage 6 astuces pour optimiser votre potager sous serre.

1/ Utilisez les côtés de votre serre

Cultiver des fruits et légumes hauts peut vite devenir un problème si vous ne savez pas comment optimiser votre potager sous serre...
 
Pensez à choisir une serre tunnel à pieds droits qui saura accueillir vos fruits et légumes hauts avec un faîtage important sur les côtés. En plus de vous faire gagner de la place, cette technique vous permettra de réserver l'espace disponible pour planter des aromatiques ou des fraisiers par exemple.
 
Pour une production généreuse, privilégiez les serres d'une largeur de 2 mètres minimum. Ainsi, les deux côtés de la serre seront mis à profit sans pour autant manquer de place sur la surface restante, au milieu de la serre.

2/ Le paillage : que des avantages 

Très souvent utilisé par les potagistes, le paillage permet de garder un potager sain et de limiter l'entretien de ce dernier. Sous serre, il sera votre allié pour optimiser votre gestion de l'eau !  
 
Voici ce que le paillage apporte à votre potager, et donc, à vos plantations :  
 
✔ il protège les plants en stabilisant la température du sol et en gardant votre terre humide, et cela, en évitant les évaporations,
 
✔ il alimente les plantes en matériaux organiques qui vont favoriser la croissance de ces dernières, notamment en libérant de l'Azote : composant important dont votre sol a besoin,
 
✔ il empêche le développement des mauvaises herbes, qui voudraient poser bagages au sein de votre potager.
Paillage sous serre

3/ L’ombrière contre les fortes chaleurs

La culture sous serre permet de conserver une bonne température l'hiver tout en laissant passer les rayons du soleil. Cependant, lors de fortes chaleurs l'été, les rayons du soleil alors amplifiés par la bâche de serre peuvent brûler vos plantations.
 
Mais ne cédez pas à la panique, il n'y a que des solutions. L'ombrière pour serre ou toile d'ombrage est l'accessoire indispensable de votre serre tunnel si vous vivez dans une région sujette à de fortes chaleurs l'été.
 
L'ombrière se dispose sur votre bâche de serre à l'aide de clips. Il n'y a rien de plus pratique pour protéger vos plants des rayons du soleil en période de canicule.

4/ Choisir la bonne orientation

Pour une bonne réussite de votre potager, les plantes doivent recevoir la lumière dont elles ont besoin pour se développer. L’orientation de la serre est donc à anticiper.
 
Si vous souhaitez maximiser la lumière, orientez la serre sur l’axe Nord-Sud. Pour ce faire, placez une longueur vers le sud et l’autre vers le nord.
 
Si vous souhaitez réguler la température intérieure, orientez la serre sur l’axe Est-Ouest.
Pour ce faire, placez une longueur vers l’est, ces plantes recevront la lumière le matin, et l’autre vers l’ouest, pour être éclairé en fin d’après-midi.

5/ Tailler les plantes

La serre tunnel à pieds droits est spécifiquement adaptée aux cultures hautes comme les tomates. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille laisser pousser les plants à l’infini.
 
Si les plants atteignent le haut de la serre, ils bloquent la lumière et mettent donc en danger les végétaux. Veillez donc à régulièrement tailler les plantes pour garder une quinzaine de centimètres entre le plafond de la serre et le haut de la plante.
Culture haute sous serre

6/ Associer les plantes

Avant de planter sous la serre, il est important de penser en amont l’organisation et le placement des cultures. Ainsi, en associant des plantes qui ont les mêmes besoins en lumière, en espace et en eau, vous pouvez maximiser le rendement de votre potager.
 
Voici les associations de plantes qui fonctionnent bien sous serre :
 
  • la tomate avec le poireau, l’ail et l’oignon
  • le poivron avec le piment
  • la salade avec le poireau
  • les fraisiers avec la tomate et la salade
  • l’aubergine et le haricot
  • la courgette avec l’ail, l’oignon et les petits pois et haricots
 
Evitez les associations suivantes :
  • la pomme de terre avec le concombre et la tomate
  • le melon et le concombre et la tomate
 
Vous savez désormais comment optimiser votre potager sous serre. Retrouvez le nécessaire pour réussir vos culture sur serre sur Culture Serres.
AVEC NOUS VOUS ALLEZ RÉUSSIR VOTRE PROJET
20 ans d’expertise, un accompagnement technique mis au service du client
Livraison bâche sur mesure offerte
Livraison offerte
Livraison rapide par des professionnels de la livraison 
de produits volumineux et fragiles
Bâche pour serre sur mesure fabriquée en France
Fabriqué en France
Serres de jardin fabriquées dans nos ateliers en France par du personnel qualifié.
Fabricant de bâches sur mesure
Fabricant de serres
Depuis 20 ans, notre passion de la serre de jardin fait de votre projet un produit unique
Contactez Culture Serres
Garantie de réussir
Une question ? Une inquiétude?
Contactez-nous.
Nous sommes à votre service.