DES SOLUTIONS EFFICACES POUR PRENDRE SOIN DE VOS PLANTATIONS AU RETOUR DES VACANCES
Manque d’eau, mauvaises herbes, fleurs fanées…après l’été et l'absence, le jardin et le potager sont méconnaissables. En septembre, il est temps pour vous de retrousser vos manches. Détendez-vous ! Culture Serres vous transmets quelques gestes à appliquer pour redonner bonne mine à vos jardins et à vos potagers.
Que faire au jardin et au potager après la saison estivale ?
• Binez pour ameublir le sol :
Une forte quantité de pluie a pu provoquer un tassement à la surface du sol. Il est donc conseillé de biner pour décompacter, ameublir et aérer le sol autour des plantes cultivées. Vous pouvez utiliser une binette ou une mini griffe. Comme le dit le proverbe « un binage vaut deux arrosages ». Donc, biner vous permettra, en plus, de faire des économies d’eau.
• Désherbez mécaniquement au naturel :
Avant votre absence, vous avez pensé à pailler les massifs de fleurs de votre jardin ou votre potager. Le paillage n’est pas toujours suffisant pour éviter le développement massif des mauvaises herbes. Sarcloir, binette, grattoir ou serfouette, vous n’avez que l’embarras du choix pour venir à bout des mauvaises herbes.
• Arrosez pour relancer la végétation
Côté jardin, vous pouvez arroser abondamment les jardinières et les potées, pour relancer leurs végétations. Au potager, une fois ameubli, le sol peut être arrosé. Attention aux arrosages massifs qui peuvent abimer les racines de vos plantes. Pour plus d’efficacité, arrosez le matin ou en fin de journée, en évitant les feuilles.
• Récoltez pour donner un nouvel élan à la fructification
Tomates, salades, courgettes… il est temps de récolter tout ce qui doit l'être afin de relancer la floraison et la fructification, de faire place aux récoltes à venir, et aux cultures de la saison suivante. Pensez à récolter les graines sèches des herbes aromatiques : fenouil, persil, coriandre, cerfeuil pour l’année prochaine.
• Taillez pour redonner une nouvelle forme aux plantes »
Fleurs desséchées, tiges brunies… une fois fanées les fleurs des annuelles, des arbustes, et des vivaces doivent être coupées. Après avoir été taillées, certaines plantes vivaces peuvent fleurir une seconde fois.
• Tondez et arrosez pour retrouver une pelouse uniforme »
Si le climat a été orageux et pluvieux, votre pelouse aura besoin d’une tonte modérée (à un tiers de la pousse) et plutôt en fin de journée pour éviter le stress du gazon. Cependant, si la période estivale a été sèche et chaude, la pelouse aura besoin d’eau… soyez patient, attendez les prochaines pluies. Votre gazon redeviendra vert rapidement. Au besoin, dans quelques semaines, vous pourrez semer du gazon de regarnissage pour retrouver un aspect uniforme. L’année prochaine, adoptez le bon réflexe : tondez haut afin de protéger les racines du soleil, et éviter le dessèchement.
Septembre et octobre ne signifient pas la fin du jardin et du potager. Au jardin, c'est la période propice pour préparer vos floraisons printanières : bulbes de fleurs bisannuelles (pensées, primevères, myosotis…). Au potager, il est temps de semer le persil et de repiquer les salades d'hiver.