Err

09 70 24 99 05Ouvert de 9h00 à 18h00[email protected]
Blog

Comment bien démarrer votre potager et cultiver facilement ?

Comment bien démarrer votre potager et cultiver facilement ?

BIEN DÉMARRER VOTRE PREMIER POTAGER

Le 22 avril 2020 c’était la journée dédiée à la Terre ! Rien de mieux que de lui consacrer du temps en débutant un potager. Produire de bons fruits et légumes sains, se nourrir avec des produits frais de saison…il est possible de trouver de multiples raisons de faire un potager. Culture Serres vous donne quelques conseils pour bien démarrer votre premier potager.

Comment démarrer votre potager et cultiver facilement vos fruits et légumes « maison »?

 • Choisir son emplacement :

Pour choisir l’emplacement de votre potager, il faut prendre en compte son exposition. La meilleure orientation pour un potager est une exposition Sud-Est, Sud, Sud-Ouest. Le nombre d’heures d’ensoleillement est idéal pour un bon rendement et un niveau élevé de luminosité.

• Préparer sa terre :

A l’automne, paillez votre potager en le recouvrant de compost et de feuilles mortes pour l’amender naturellement et le protéger pendant les mois d’hiver.

Au printemps, il suffira de bêcher pour ameublir la terre avant de mettre vos plantations.

 • Cultiver des légumes faciles :

Pour votre premier potager, vous pouvez choisir vos légumes selon que vous souhaitez récolter rapidement, récolter beaucoup … : Radis, salades, épinards, courgettes sont des légumes à croissance rapide (récolte entre 3 semaines et 2 mois après semis) ; Haricots, fèves, pois sont des légumes qui produisent beaucoup. Carottes et pommes de terre sont également simples à cultiver. Pensez aussi aux fraisiers, aux herbes aromatiques.

 • Maitriser la densité des semis et la luminosité :

« Qui sème dru, récolte menu ! ». Comme le dit le proverbe, semez peu mais régulièrement sinon vos pousses manqueront de lumière et d’espace pour grandir. Pensez à échelonner les semis pour récolter régulièrement et sur la durée. Sous serre, soyez vigilants sur la luminosité sinon les tiges des plants risquent de s’allonger. On dit alors que les plants « filent ».

 • Gérer l’arrosage

Avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage, arrosez vos plants au ras du sol sans mouiller les tiges et les feuilles. Arrosez régulièrement pour éviter le dessèchement ou la montée en graines de certaines plantes telle que la laitue. Au printemps : arrosez le matin ; En été, arrosez en toute fin d’après-midi pour éviter l’évaporation. Enfin, en plus d'être arrosées, certaines plantes comme les fraisiers peuvent être paillés.

 • Tirer avantage du compagnonnage :

Utilisez la technique du compagnonnage en associant des plantes qui ont un effet favorable entre elles : cultiver les radis et les carottes pour une récolte en décalé (18 à 40 jours semaines pour les radis, automne pour les carottes), intercaler les pieds de tomates et les plants de laitues pour mieux occuper l’espace.

 • Installer une serre de jardin :

La serre de jardin permet de rallonger vos temps de culture et donc de bénéficier de produits frais plus longtemps. Luminosité, température, aération et humidité, la serre de jardin permet aussi de mieux maitriser les différentes conditions de culture des plantes et donc de mieux contrôler la croissance de vos plants.

En savoir + sur : 

 Nos serres en verre

 Nos serres maraichères
 Réussir sa culture sous serre

Rédigé le  5 mai 2020 17:15  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment rallongez vos temps de cultures, bénéficiez de produits frais ?

Comment rallongez vos temps de cultures, bénéficiez de produits frais ?

UTILISEZ VOTRE SERRE EFFICACEMENT

Récolter des légumes avant l’heure ou cultiver des plantes sensibles… une serre de jardin permet de protéger, contrôler et créer un micro climat pour diversifier vos cultures. Culture Serres vous donne quelques conseils pour utiliser votre serre efficacement.

Comment réussir vos cultures sous-serre ?

La serre de jardin vous permet de maitriser les différentes conditions de culture des plantes et donc de mieux contrôler la croissance de vos plants. Les conditions de culture sont la luminosité, la température, l’aération et l’humidité.

 • Maitriser la luminosité :

Les plantes ont besoin de lumière pour leur croissance. Dans les serres en verre, pensez à nettoyer les vitres régulièrement. Dans les serres souples, régulez le niveau de luminosité grâce aux fenêtres souples.

Au printemps et en été, il est nécessaire de contrôler les excès de soleil pour prévenir des brûlures. Dans les serres en verre, optez pour les toiles d’ombrage ou les rideaux de soleil.

Une serre est un espace limité! Organisez votre serre avec des étagères, des tables, un plan de travail ou une table de culture. Positionnez ces accessoires de manière à minimaliser la perte de luminosité.

• Réguler la température et l’aération :

L’aération est un élément clef de la culture sous-serre! Sans aération, l’air peut vite devenir lourd et humide. Selon la saison et si la météo le permet, pensez à régulièrement aérer votre serre.

En aérant, l’air est renouvelé, la température et le taux d’humidité sont, quant à eux, régulés évitant ainsi les risques de maladie.

Les serres en verre sont munies d’un système d’ouvertures manuelles ou automatiques qui simplifie la régulation de la température et l’aération.

 • Gérer l’humidité :

Dans une serre, il ne pleut pas. Vous devez donc assurer l’arrosage manuellement (arrosoir ou jet) ou automatiquement (arrosage au goutte à goutte).

Enfin une serre de jardin, c’est aussi la chance d’avoir un endroit bien à vous, au calme, où préparer vos semis, bouturer ou rempoter vos plantes. 
Si votre serre est assez grande, vous pourrez même y aménager soit un espace de stockage en y entreposant du mobilier de rangement extérieur, soit en créant un espace détente en y ajoutant du mobilier de jardin.
Vous pourrez ainsi vous y reposer au calme et également partager des moments conviviaux avec vos proches !

ZOOM SUR L'AÉRATION AU FIL DES SAISONS :
Printemps : aérez régulièrement la journée.
• Été : aérez jour et nuit. La journée, ombrez à l’aide de toiles d’ombrages ou de rideaux de soleil.
• Automne, Hiver : aérez uniquement lorsqu’il fait beau (sauf s’il gèle) afin de diminuer le taux d’humidité.

En savoir + sur : 

 Nos serres en verre

 Nos serres maraichères

Rédigé le  17 avril 2020 16:22  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Pourquoi cultiver sous serre ?


La culture sous serre permet de maîtriser la température ainsi que l'humidité (ce qui est impossible à l’extérieur).
De ce fait, il est possible de réduire les durées de culture et donc d'augmenter la quantité ou la diversité des légumes cultivés. 
De plus, les plages de culture sont augmentées : on peut avancer de plus d'un mois les cultures, et les prolonger tout autant.

Rédigé le  24 mai 2018 13:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La Serre Maraîchère : avantages et installation


Les avantages :
  • Son coût : ramené à la surface cultivable, il est un des plus faible.
  • Permet de travailler ses cultures tous les jours, même quand il fait mauvais.
  • Sa forme (arrondie) : offre un faible prise au vent.

Les contraintes :
  • A installer pas trop loin d'un point d'eau, pour faciliter l'arrosage.
  • Une installation est-ouest permet permet un meilleur ensoleillement au printemps et en automne.
  • Eviter de mettre l'ouverture du coté des vents dominants.

Rédigé le  24 mai 2018 13:23  -  Lien permanent
0 Commentaires