DES GESTES SIMPLES ET PRATIQUES POUR JARDINER BIO
Produire de bons fruits et légumes sains…c’est possible en cultivant son potager bio.
Culture Serres vous donne quelques astuces pour jardiner tout en respectant l’environnement.
Comment jardiner « bio » avec des gestes simples ?
• Associer légumes & fleurs :
Au-delà du fait qu’elles égayent le potager, les fleurs ont deux rôles importants : elles attirent les pollinisateurs (abeilles domestiques, bourdons, papillons…) et repoussent les nuisibles.
Par exemple : Les œillets d’Inde limitent les attaques sur les pieds de tomates ; Les soucis et le basilic repoussent les pucerons et les mouches blanches (ou aleurodes) sur les cucurbitacées, tomates. La bourrache est un répulsif contre les limaces, les escargots et les doryphores.
Quant à la lavande, le thym, la jacinthe et le géranium, ce sont des plantes mellifères qui attirent les polinisateurs.
Parcontre, attention aux faux-amis : évitez les plants de capucines au potager…car ils attirent les pucerons
• Utiliser des produits naturels pour nettoyer, traiter et prévenir :
Le savon noir (liquide, sans colorant ni parfum, en dilution) et le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude), les écorces de citron, le marc de café sont des produits naturels qui peuvent être utilisés pour traiter les pucerons, les fourmis, les araignées rouges, le mildiou.
• Tenir les limaces et escargots à distance :
De la famille des mollusques, les limaces et les escargots sont à éloigner des jeunes pousses. Comment ? en créant une barrière autour du potager en étalant des copeaux de bois ou de la cendre. Encerclez également vos jeunes plants de coquilles d’œufs émiettées.
• Accueillir les insectes :
Un jardin bio, c’est un jardin qui accueille des insectes bénéfiques pour le potager. Comment les attirer ? en disséminant des matériaux naturels ou en fabriquant un hôtel à insectes avec de la laine de bois fragmentée pour les coccinelles, des tuiles cassées pour les araignées, des tiges de bois verticales pour les papillons, des feuilles mortes pour les punaises anthocoris, des rondins de bois percés pour les abeilles solitaires ou encore des pommes de pin pour les chrysopes.
• Maîtriser l’eau
L’eau est une ressource précieuse à maitriser ; Arrosez au plus près des racines sans mouiller les feuilles pour économiser en eau et éviter d’apporter des maladies. Arrosez abondamment en début de végétation puis espacer les arrosages. L’arrosoir et le goutte à goutte permettent d’humidifier de petites surfaces.
Pensez également à pailler pour éviter l’évaporation, et arroser moins souvent.
Enfin utilisez l’eau de pluie récoltée dans vos citernes ou réservoirs à eau.
En savoir + sur le potager :
→ Réussir sa culture sous serre
→ Bien démarrer votre 1er potager
→ Avantages de la culture sous-serre
En savoir + sur :
→ Nos serres en verre
→ Nos serres maraichères